
Accompagnement
En sophrologie, le sophrologue applique le principe d'adaptabilité. Ce qui veut dire qu'il adapte les techniques au sophronisant afin qu'il puisse au mieux reprendre contact avec lui-même. La méthode reste la même mais est malléable en fonction du sophronisant. Une séance individuelle est divisée en trois temps et dure 1h.
Temps de parole

Cette première partie de la consultation est entièrement dédiée au sophronisant. Il pourra exprimer ses problématiques, ses craintes... En résumé, la raison de sa démarche. Le sophrologue pourra ainsi cerner le besoin et adapter la séance à celui-ci.
Le temps de parole est plus long lors d'une première consultation car le sophrologue fait une anamnèse. Il s'agit d'une première rencontre, de ce fait, le sophrologue va vous poser des questions afin de mieux vous connaître pour que la séance soit la mieux adaptée.
Pratique
La sophrologue va proposer au sophronisant un exercice pratique. En fonction de la technique, le sophronisant et le sophrologue (oui, le sophrologue participe à l'exercice) peuvent être soit assis, soit debout. Tous les exercices se pratiquent les yeux fermés.
Avant de commencer, le sophrologue explique comment va se dérouler la technique point par point. Certaines techniques peuvent être dynamique, d'autres axées sur la respiration, la concentration, ...
.jpg)
Phénodescription
.jpg)
Le sophronisant pourra décrire les différents phénomènes qu'il a vécu pendant l'exercice (sensations, perceptions, émotions...). La phénodescription est écrite et le sophrologue lui proposera de la lire. Elle peut aussi être orale.
Quand le sophronisant s'entraîne seul, il peut écrire sa phénodescription dans un cahier prévu à cet effet. Dans le cadre d'un suivi, le sophrologue peut proposer au sophronisant de lire quelques phénodescription s'il le souhaite.